Techliquid nos voeux pour l’écologie
Les questions environnementales sont des enjeux fondamentaux à prendre en charge pour nos sociétés. L’inaction nous met en péril, il faut que chacun se mette à agir pour protéger notre environnement et en parler davantage pour que la prise de conscience soit générale.
Pour faire bouger les individus et les structures sur les questions écologiques, il vaut mieux mobiliser l’espoir, mobilisons nous…
Techliquid vous accompagne au travers de ses technologies vertes.
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
HLM dérive de la financiarisation évitée
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
Le monde des HLM a tenu son congrès annuel à Paris du 24 au 26 septembre au cours duquel ont été rejetées les ambitions de prise de contrôle de son patrimoine par des investisseurs privés . Une dérive contraire aux principes fondateurs et à la mission historique des HLM qui consiste à loger des ménages modestes et moyens. S’y est tenu également, la remise des prix des Trophées de l’Innovation Hlm.
En février, le gouvernement Lemaire a mis en place une lettre de mission concernant l’analyse du spectre des sources de financement du secteur du logement social et donc la possibilité d’envisager sa diversification . Plusieurs investisseurs: banques, assurances, fonds de pensions, sociétés foncières proposent de s’investir dans le patrimoine du logement social qu’ils considèrent aujourd’hui comme un très bon placement.
les HLM, qui détiennent 4,6 millions de logements à loyer modéré dans lesquels habitent près d’un Français sur six. Une manne qui en fait baver plus d’un surtout lorsque la mécanique qui les gère est comparée à une start-up.
Cette financiarisation du logement a déjà été menée dans plusieurs pays européens au cours des dernières décennies. Le désengagement public du logement social s’est révélé catastrophique : baisse de production des logements sociaux, réduction du parc d’habitat social, difficulté d’accès au logement des ménages pauvres et des personnes aux revenus modestes, dégradation de l’habitat.
La mission a remis son rapport et conforte le modèle de financement du logement social à la française qui à repose sur l’épargne populaire supprimant ainsi le risque de sa financiarisation à laquelle l’ensemble des HLM sont opposés. Le principe: 60% de l’argent déposé par les ménages sur les livrets A et livrets de développement durable, est ensuite prêté aux HLM à des taux très bas et pour des durées de quarante à soixante ans, pour construire de nouveaux logements, ces emprunts représentent environ 70 % du coût total, le solde étant financé par les fonds propres et les différentes subventions.L’argent des loyers lui, sert à rembourser les emprunts, une mécanique bien huilée: qui fait des envieux.
À l’occasion du 80e Congrès, l’Union sociale pour l’habitat a organisé les Trophées de l’Innovation Hlm qui encouragent et récompensent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire.
Quatre catégories : l’innovation architecturale et environnementale, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique , l’innovation managériale et la nouveauté: le coup de cœur.
les 12 finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm 2019 ont présenté leur projet. Les congressistes ont voté pour choisir les 5 lauréats parmi les 12 finalistes représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à une association.
Prix de l’innovation architecturale et environnementale
Trois finalistes dans cette catégorie :
– Groupe des Chalets (Occitanie)
– Paris Habitat (Ile-de-France)
– Grand Dijon Habitat (Bourgogne – Franche – Comté)
- Prix de l’innovation architecturale et environnementale – Paris Habitat
Pour un immeuble chauffé par la chaleur du métro
Lors de la rénovation d’un immeuble de 20 logements, Paris Habitat décide de récupérer la chaleur du métro, le dispositif permet de couvrir 35% des besoins en chauffage de l’immeuble avec 2,6 tonnes par an de CO2 en moins, Paris Habitat démontre sa volonté d’améliorer la performance énergétique de son patrimoine en sortant des sentiers battus.
Prix de l’innovation sociale
Trois finalistes dans cette catégorie :
– Domofrance (Nouvelle-Aquitaine)
– Orne Habitat (Normandie)
– Domanys (Bourgogne-Franche-Comté)
- Prix de l’innovation sociale: Domofrance
Pour l’accompagnement en estime de soi des femmes en difficultés
L’innovation: comment redonner confiance aux habitantes dans un but de réinsertion sociale ou professionnelle au travers d’un atelier d’estime de soi permettant de bénéficier de soins de bien-être et de beauté.
Le bailleur social a joué un très grand rôle dans la mise en relation avec les partenaires comme l’obtention des financements et la mise à disposition gratuite de deux logements.
Le projet semble faire école sur d’autres territoires.
Prix de l’innovation locale & économique
Trois finalistes dans cette catégorie :
– OPAC S&L (Bourgogne-Franche-Comté)
– Plurial Novilia (Grand Est)
– Archipel Habitat (Bretagne)
- Prix de l’innovation local et économique : Archipel Habitat
Pour une Ecole de proximité
Création de la 1ère L’Ecole de proximité destinée à la formation de gardiens d’immeubles de logements sociaux, réservée aux demandeurs d’emplois issus des locataires d’un logement social.
A la fin de la formation, les stagiaires obtiennent un diplôme de niveau V qu’ils peuvent valoriser sur le marché de l’emploi. Ce qui a permit à Archipel Habitat de pourvoir à ces besoins en embauchant 70% des stagiaires et en accompagnant les autres dans leur recherche d’emploi.
Prix de l’innovation managériale
Trois finalistes dans cette catégorie :
– Seine-Saint-Denis habitat (Ile-de-France)
– OPAC38 (Auvergne-Rhône-Alpes)
– Maisons & Cités (Hauts-de-France)
- Prix de l’innovation managériale : Seine-Saint-Denis Habitat
pour Agilité
Seine-Saint-Denis Habitat a engagé un projet associant l’ensemble des collaborateurs quel que soit leur statut hiérarchique, pour les rendre acteurs et décideurs des changements à mettre en œuvre pour améliorer le service aux locataires visant l’efficacité professionnelle et managériale et de parier sur le fait que de nombreuses améliorations peuvent naître de cette action en libérant les énergies collectives.
110 managers de l’Office travaillent désormais sous forme de séances sur des cas concrets.
- Prix coup de cœur : Grand Dijon Habitat
Pour La résidence Quadrata à Dijon
Le projet se base sur un regroupement de 240 pièces, s’appuyant sur le constat d’une évolution de la cellule familiale. Chaque logement est composé d’une série de pièces carrées de 13 m2 chacune, dont l’usage est totalement libre. Séjour, chambre, bureau, salle à mange sont là suivant vos désirs.
Ces pièces sont mises en réseau entre elles par des coulissants en bois qui permettent aux pièces d’être connectées ou déconnectées les unes des autres, ce sont les habitants qui définissent l’usage des pièces, c’est une véritable révolution expérimentale.
Indispensable les bureaux d’études, partenaires de l’innovation
Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs seuils de performance .
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels
Paris et habitat un algorithme compliqué
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
A Paris le logement est rare et cher
Dans cette même ville, les notaires confirment qu’un logement coûte désormais plus de 10.000 euros au mètre carré soit une hausse de 62,5% en 10 ans, des prix inaccessibles pour le niveau de vie constaté des Franciliens
et ce n’est pas la plateforme AirBnB qui propose à la location 65.000 logements à Paris et 600.000 en France qui favorise pas l’accés au logement, une compétition déloyale alors que 55 % des Parisiens vivent dans un petit logement,
25 %des Parisiens vivent dans un studio et 32% dans un 2 pièces.
Paris se vide de ses classes moyennes (12.000 départs par an) et la pyramide des âges fait le reste.
20 % de la population aura plus de 60 ans â l’horizon 2040, 25 % de cette population parisienne sera composée de personnes âgées. Leur présence progresse dans la capitale suivant une tendance globale du vieillissement de la population qui elle, a encore à peu près les moyens de s’y maintenir.
Avec le temps, il devient impossible pour les Parisiens actifs de se loger. Le logement social apparaît comme l’unique solution d’avenir
En Ile-de-France, 1 résidence principale sur 4 est un logement social (1 300 000 logements sociaux), taux le plus important au niveau national.
Pourtant, seule 1 demande sur 10 est satisfaite chaque année, face à une demande qui ne cesse de s’accroître (720 000 ménages demandeurs en 2019).
En se basant sur le critère des revenus en France, environ 73 % des ménages sont éligibles au logement social contre 70% de la population parisienne qui affronte des coûts bien plus élevés, il est 5 heures et Paris ne s’éveille plus, cette majorité de Franciliens affiche un revenu mensuel inférieur ou égal à 3200 euros par mois, une somme à peine supérieure au plafond de ressources local.
Le gouvernement fixe chaque année un plafond de ressources annuel, au-delà duquel un ménage ne peut effectuer une demande de logement social. Ce montant dépend du type de logement, de sa localisation et de la situation familiale du demandeur.
En France les plafonds de revenus sont d’environ 2000 euros par mois, à Paris ils sont de 1200 euros par mois (Prés Locatif Aidé d’Intégration), 2200 euros (Prés Locatif à Usage Social) et 2900 euros (Prés Locatif Social)
En 2040 en France, les deux de tiers de la population vivront en ville et sa proche banlieue et 31% auront plus de 60 ans.
Comment faire coexister les générations, les critères sociaux économiques, environnementaux et énergétiques ?
Ces questions déterminent les enjeux de l’habitat de demain auquel devront répondre notamment la ville de Paris et ses partenaires, un titanesque chantier…
Indispensable les bureaux d’études, partenaires de l’innovation
Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs seuils de performance .
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels
Efficacité énergétique
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
Efficacité énergétique, la communauté européenne pourrait jouer son rôle.
Dans le domaine de l’efficacité énergétique la convergence des Etats-membres paraît indispensable pour pouvoir respecter les engagements de l’Accord de Paris d’ici 2022.
Le sujet de la rénovation énergétique est bien loin de ne concerner que la France : partout en Europe, les constats sont identiques et l’enjeu primordial.
Pour 740 millions d’habitants pas moins de 250 millions de logements doivent être rénovés dans l’Union Européenne, 60% sont concentrés dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants, les institutions communautaires vont jouer un rôle essentiel, d’autant plus que le bâtiment est le premier pourvoyeur d’emplois du domaine privé.
Pour l’Union Européenne, les états, les collectivités territoriales, la collaboration est indispensable au vu du caractère global et financier du problème.
La solution France: la rénovation des logements collectifs, un tiers des objectifs de la PPE sont couverts par le CPE.
La PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) prévoit une baisse de la consommation énergétique dans les bâtiments d’ici 2028.
Les CPE génèrent 18 % d’économies d’énergie supplémentaires par rapport à un contrat de moyens adaptés au différentes catégories de bâtiments, il permettraient à eux seuls d’atteindre une partie non négligeable (un tiers) des objectifs 2028 (PPE) en matière d’efficacité énergétique.
Les logements à chauffage collectif énergivores, D et E : c’est 64 % des consommations de l’habitat en France 240 kWh/m2/an. Les actions de performance sur les installations techniques (changement de chaudière et optimisation des réseaux de chauffage…) permettraient un gain de 25 à 30 % des consommations sur ce parc de logements. (15 % de la PPE).
Les logements à chauffage très énergivores, classés F et G: c’est 27 % des consommations de l’habitat en France plus de 390 kWh/m2/an en moyenne). Les CPE en rénovation globale permettraientt jusqu’à 60 % d’économies, selon le Snec. (14 % de la PPE).
Les travaux sur les passoires thermiques, via un CPE équivalent BBC sont plus chers. L’amortissement est estimé à une vingtaine d’années pour ces logements classés F et G là où l’aide de l’Agence nationale de l’habitat paraît indispensable, contre 6 à 12 ans pour les rénovations des logements D et E.
La rénovation des passoires thermiques nécessite les aides de l’Agence nationale de l’habitat dont le budget croît régulièrement, pour 2018 sa progression était de 8%.
28 juin 2019, la loi Energie Climat rend obligatoires les travaux de rénovation d’ici 2028.
La France totalise plus de 7 millions de logements hors-cote thermiques
2021, les propriétaires d’un logement classé F ou G au DPE ne peuvent plus augmenter le loyer entre deux locataires sans effectuer les travaux de rénovation.
2022, lors d’une vente ou d’une location les propriétaires doivent fournir l’audit énergétique et le DPE permettant de définir les travaux qui doivent être effectués dans le but d’améliorer la cotation thermique, mais aussi une estimation des coûts et des aides publiques disponibles. Les acheteurs ou les locataires doiventnt être informés du montant des dépenses d’énergie et ces éléments sont stipulés dans l’annonce immobilière, l’acte de vente ou le bail.
2023, les logements très énergivores pourront être interdits de location, les travaux de rénovation sont nécessaires.
2028, fin des habitats F et G au minimum la classe E sera exigée. Seront exempts des obligations: les contraintes techniques, architecturales, patrimoniales et les coûts des travaux disproportionnés par rapport à la valeur du bâtiment.
Les propriétaires devront le stipuler dans l’annonce immobilière, l’acte de vente ou le bail.
Des coûts pour des coûts oui mais ils ont aussi un sens
L’argument économique est bien évidemment essentiel dans la rénovation énergétique d’un logement, mais l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment permet aussi d’améliorer la qualité de vie, le bien-être des ménages mais surtout préserver notre planète et notre avenir commun.
Indispensable les bureaux d’études , partenaires de l’innovation
Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs seuils de performance .
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels
Action Logement un patrimoine enfin rentable
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
Fort de 83 Milliards de patrimoine Action Logement donne le ton
Après avoir annoncé un plan d’investissement de 9 milliards d’euros, Action Logement le plus gros bailleur social de France créé en 1953 (un cinquième du logement en France) a présenté les premiers comptes consolidés de son histoire en 2019 peu après son changement de statut en 2017 et le rapprochement des 600 organismes.
Le groupe représente 83 milliards de patrimoine dont 55 d’actif immobilier, il a dégagé en 2018 8,5 milliards de revenus et 1,15 milliard de bénéfice net. Sa bonne santé financière (capitaux propres de 33 milliards, trésorerie nette 7,7 milliards) va lui permettre d’emprunter plus.
Alors qu’il se finance traditionnellement auprès de la Caisse des Dépôts et de banques, Action Logement est allé chercher de nouvelles ressources (11 milliards) sur le marché obligataire pour investir massivement et doubler son ratio d’endettement (de 33 % du passif à 61 %) d’ici 2023. Le groupe va aussi davantage exploiter sa trésorerie.
Faciliter la production de logements (45.000 logements sociaux neufs en 2023 contre 22.000 en 2018), améliorer le confort et la mobilité au sein du parc immobilier, tel est l’objectif que s’est assigné Action Logement: produire plus et moins cher.
945 millions d’euros seront mobilisés contre la dégradation de l’habitat, 145 millions pour intervenir dans les copropriétés et les logements, 300 millions pour l’habitat indigne et 500 millions pour démolir 30.000 logements sociaux en fin de vie et d’en reconstruire 16.000 sur quatre ans.
En Outre-Mer 1,5 milliard d’euros seront consacrer à l’amélioration de l’habitat de 42.000 logements.
Action Logement apportera 1,550 milliard d’euros pour aménager un habitat plus inclusif, 550 millions d’euros destiner a la rénovation des établissements médico-sociaux, un milliard sera consacré à l’adaptation du logement des retraités à revenus modestes, les seniors de plus de 70 ans désireux d’adapter leur salle de bains afin de prévenir les chutes pourront bénéficier de subventions de 5.000 euros pour installer des douches à l’italienne avec sol adapté.
Un milliard d’euros pour améliorer la performance énergétique des logements.
Sous condition de ressources: il sera versé une prime de 1.000 euros pour favoriser la mobilité des salariés souhaitant déménager pour réduire leur temps de trajet professionnel
Il est désormais possible de bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20.000 euros pour aider les propriétaires occupants à développer l’optimisation thermique de leur logement et de 15.000 euros pour les propriétaires bailleurs. Cette mesure doit profiter à 50.000 logements privés particulièrement énergivores, ces deux catégories pourront également profiter de prêts complémentaires de 10 à 30.000 euros.
L’ensemble du dispositif pourra être cumulé avec les aides existantes jusqu’à 20.000 euros de subventions et 30.000 euros de prêts, soit 50.000 euros pour des travaux.
Le géant du logement social affiche ses capacités et ses ambitions, ce plan d’investissement s’ajoute aux 15 milliards déjà prévus dans le cadre de la convention quinquennale signée avec l’État en 2018.
Indispensable les bureaux d’études , partenaires de l’innovation
Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs seuils de performance .
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels
CDC peut être un nouveau modèle de l’habitat
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
CDC Habitat peut être un nouveau modèle de l’habitat
Avec une capacité d’investissement de 8,5 milliards d’euros dont 4 milliards seront investis dans des opérations de construction et de rénovation à venir, CDC Habitat continue d’attirer les investisseurs institutionnels dans son Fond de Logement Intermédiaire et ses dernières levées de fonds lui ont permis d’augmenter fortement sa capacité d’autofinancement.
Ce succès illustre leur volonté d’accompagner la restructuration du secteur en accélérant son rythme de production sur l’ensemble du territoire avec près de 50.000 logements sociaux, 60000 logements intermédiaires, près de 30.000 logements en Outre-Mer et près de 40000 logements très sociaux d’ici à 2029.
Au premier semestre 2019, CDC Habitat a livré 1864 logements, composés à hauteur de 69% de logements sociaux, le solde de 31% étant constitué de logements intermédiaires et a réhabilité 2190 logements.
Par son modèle industriel CDC Habitat souhaite se mettre au service des autres Organismes de Logement Social en mettant leur plateforme à disposition des bailleurs locaux pour les accompagner dans leurs programmes de construction, de rénovation et développer davantage de partenariats. Toulouse Métropole Habitat, la SA d’HLM de la Région d’Elbeuf ou encore la Société d’Économie Mixte Immobilière de Rambouillet, ont rejoint CDC Habitat au sein de Grand Paris Habitat dans cet objectif de partenariat.
Pour accélérer la requalification des copropriétés dégradées, CDC Habitat va investir 300 millions d’euros pour acheter 5000 logements dans des ensembles privés connaissant des difficultés et 200 millions d’euros pour les rénover puis pourrait revendre des logements à l’issue d’une phase de mise en location.
Ré-investir dans certains centres de villes moyennes en développant une gamme de logements, sociaux, intermédiaires et destinés aux étudiants qui pourra ce traduire aussi par un soutien aux commerces de proximité tel est l’ambition de CDC Habitat.
CDC Habitat
Acteur majeur de l’habitat en France avec plus de 495 000 logements (328.000 logements sociaux, 87.000 logements intermédiaires et 79.000 logements accompagnés) CDC Habitat est le premier bailleur français. Son activité s’inscrit dans le cadre de la Banque des Territoires et couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession).
L’ex SNI s’est réorganisée en lançant, une nouvelle structure, CDC Habitat social, née de la fusion de treize entreprises sociales (ESH) de l’habitat du groupe dans le cadre du regroupement d’organismes HLM prévu par la loi Elan.
Indispensable les bureaux d’études , partenaires de l’innovation
Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs seuils de performance .
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels
Réduction des économies budgétaires HLM
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
Le gouvernement avait contraint le secteur à contribuer à environ 1,5 milliard d’économies publiques annuelles de 2018 à 2020 par le biais de la baisse des aides personnalisées au logement des locataires du parc social que les organismes HLM ont dû compenser en réduisant d’autant leurs loyers et donc leurs recettes dans le but théorique de réformer son modèle. De plus les avantages des bailleurs sociaux en matière de TVA ont été réduits, représentant pour eux un surcoût de 800 millions d’euros en 2018
Lors du congrès annuel du secteur, l’ambiance témoignait d’un secteur de l’habitat social qui atteignait ses limites .
Ces économies demandées contribuent à une baisse de la construction d’au moins 7,5% sur les nouveaux logements sociaux en 2018. Entre décembre et février, le nombre de mises en chantier de logements a reculé de 11 %. Malgré les 10 milliards d’euros de prêt a très long terme que la Caisse a débloqué auprès de 400 organismes, pour une ‘économie immédiate de 1,5 milliard d’où le déséquilibre, d’autant que la vente de HLM pour reconstituer des fonds ressemble fortement à une utopie.
Un compromis proposé par le gouvernement en matière d’économies budgétaires a été approuvé par le monde HLM.
Les réductions au cours des prochaines années seront moins importantes que prévues.
La réduction des loyers est abaissée à 950 millions d’euros, un dispositif valable de 2020 à 2022. La différence sera compensée par Action Logement( l’ex 1 % logement) pour 300 millions au Fond National d’Aides à la Pierre, s’y ajoutent 50 millions d’euros de ristournes par la Caisse des dépôts. Le secteur demandait aussi un retour à un taux de TVA préférentiel sur les travaux, celui-ci, remonté depuis deux ans à 10% va partiellement revenir à 5,5% son niveau d’origine, mais seulement pour les opérations réalisées dans certains types de logements qui ne concernera que certains travaux sur les logements les plus sociaux.
Avec ce coup de pouce au monde HLM le gouvernement demande de s’engager sur des objectifs de construction.
Un deuxième accord sur trois ans, sur la base d’un plan d’investissement de neuf milliards d’euros d’Action Logement pour soutenir le logement social et le financer, a été signé pour relancer les efforts de construction et de rénovation du logement social à travers un engagement de 125.000 logements sociaux par an (contre 110.000) et à accélérer les rénovations thermiques dans le parc social.
Au-delà de ces principes financiers, diverses dispositions de soutien à l’investissement sont prévues, avec notamment la participation de la CDC. En espérant que toutes ces mesures donneront une meilleure visibilité à nos bailleurs sociaux.
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
Indispensable les bureaux d’études , partenaires de l’innovation
Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs seuils de performance .
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels
Recherche et habitat
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
L’habitat social en France fait l’objet d’une forte mobilisation de disciplines de recherche.
Elle souligne un accroissement des coopérations entre chercheurs et acteurs de l’habitat comme les organismes Hlm.
Des institutions soutiennent la recherche dans le domaine de l’habitat:
Le Plan urbanisme construction architecture: est une agence interministérielle dont l’objet est de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes.
Caisse des dépôts: par ses travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques
Le Commissariat général à l’égalité des territoires: par ses travaux d’observation, ses études et son activité de prospective, il produit des analyses sur les territoires pour orienter les politiques publiques et prévenir les inégalités.
Le Défenseur des droits: institution indépendante de l’État s’est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés. Le Défenseur des droits réalise des études et soutient des travaux de recherche afin de connaître plus précisément les situations d’inégalité et pour défendre les droits de chacun.
L’Union sociale pour l’habitat soutient des recherches sur les politiques publiques de l’habitat et du logement.
Les travaux portent souvent sur la compréhension des évolutions de l’environnement des organismes Hlm (produits, services, organisation, pratiques collaboratives, maîtrise d’ouvrage) peu de travaux sont en cours sur le rôle et la place de l’acteur Hlm dans les politiques locales ou nationales du logement. Les travaux liés à l’urgence, à l’hébergement, aux trajectoires vers le logement social font partie des travaux qui se sont renforcés .
L’évolution du modèle du logement social
Un vaste champ de recherches est consacré à l’évolution du modèle du logement social et à son financement dans une atmosphère de réduction du loyer de solidarité, de vente de logements et de restructuration des organismes Hlm.
La montée en puissance des acteurs privés au travers de la VEFA pose questions, les effets des aides au logement pour les plus modestes, la capacité d’adaptation du modèle aux nouveaux enjeux tels que la hausse de la construction de logements neufs malgré le désengagement de l’État en pose d’autre.
Une capacité de production qui repose sur les aides de la puissance publique (État et collectivités locales), mais davantage sur les fonds propres des organismes Hlm et les prêts à long terme de la Caisse des Dépôts. Ce modèle a des impacts positifs en matière sociale et environnementale, l’apport de la recherche sur ces impacts est indispensable aux acteurs pour développer analyse permettant une meilleure argumentation auprès des pouvoirs publics.
Sous la loupe des chercheurs:
La vente Hlm: Où vend-on? À qui? Dans quelles proportions?
Les effets produits par les ventes déjà effectuées?
Les parcours résidentiels et les cœurs de ville?
La mobilité dans le logement social?
Le fonctionnement social des quartiers avant et après la rénovation urbaine?
L’évolution de la situation du logement social en France dans le cadre de vente de logement ne viserait pas à aider une large partie de la population à se loger ou à servir de filet de sécurité, mais à faciliter la mise en œuvre de projets professionnels et résidentiels de ménages. Une évolution observée dans de nombreux pays européens, mais dans laquelle la France s’engagerait différemment puisqu’elle n’a pas sacrifié son secteur du logement social.
En conclusion
Pour répondre à la crise du logement, l’enjeu du neuf est-il essentiel? Faut-il se concentrer sur la construction neuve? Que construit-on ? Et où ? Sachant que la crise du logement touche les grandes agglomérations sur l’ensemble de l’offre et que les centre villes se dépeuplent.
Les questions sont innombrables, la recherche sur l’avenir de l’habitat s’avère indispensable, elle réside dans la capacité à disposer au moment opportun de travaux sur des sujets qui se révéleront vitaux demain.
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
Indispensable les bureaux d’études , partenaires de l’innovation
Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs seuils de performance .
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels
Urgence COP24 et habitat
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
La 24ème édition de la COP s’est tenue à Katowice en Pologne fin 2018.
La COP24 dont l’objectif était de faire aboutir les négociations sur les règles d’application de l’Accord acté de Paris COP21 (engagements pris par les 196 pays signataires pour diminuer leurs émissions d’ici 2030) dont les modalités ont été mises en œuvre lors de la COP22 organisée à Marrakech en 2016.
D’importantes avancées ont été enregistrées à Bonn durant la COP23 les pays sy sont engagés pour finaliser la définition des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris pour la COP24 de Katowice dont l’objectif reste semblable c’est à dire: évaluer l’impact des efforts de chaque pays afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales pour répondre à l’objectif de -2°C prévu par l’Accord de Paris.
il semble que nous nous dirigions vers un réchauffement global à 3,2 °C.
Nous sommes face à un bouleversement climatique majeur par sa vitesse et son aspect planétaire.
N’oublions pas que 10 centimètres de hausse du niveau des océans impacte 10 millions de personnes en plus dans les zones côtières et les grands deltas (le rapport hausse/impact est exponentiel).
L’ONU environnement dresse des pistes pour tenter de contenir cette catastrophe, la fermeture progressive des centrales à charbon avec le nucléaire comme option d’atténuation: le paradoxe.
La rénovation des bâtiments et les constructions sont largement en tête du cortège des mesures à prendre.
Le reboisement, en étendant les arbres urbains et les forêts pour contrecarrer les îlots de chaleur créés par les villes et accroître le captage du CO2 atmosphérique. Développer massivement les énergies renouvelables et les transports plus économes.
Les réductions des émissions qu’il est possible de réaliser moyennant d’importants investissements, pourraient atteindre près de 12 milliards de tonnes voir plus en 2030.
Les bâtiments sont le principal moteur de la demande énergétique
Malgré d’évidents progrès, le secteur du bâtiment et de la construction a besoin de prendre des mesures spectaculaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre conformément aux accords internationaux.
Actuellement, les bâtiments représentent près de 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 36% de la consommation totale d’énergie. Les études soulignent l’importance de réduire la demande énergétique et d’améliorer l’efficacité énergétique sur cette décennie.
Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, l’Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction, vise une amélioration de la consommation d’énergie de 30% dans le secteur.
Les professionnels du bâtiment doivent s’organiser pour proposer toutes les compétences et technologies disponibles pour agir à tous les niveaux simultanément. Les rapports montrent qu’il n’y a pas de place pour le fatalisme mais pour l’action.
Le développement de nouvelles techniques, de nouveaux produits et de nouvelles technologies ont permis aux émissions de se stabiliser ces dernières années.
Les rapports recommandent que la construction évolue vers des bâtiments plus résilients face aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Tels que les tempêtes, les ouragans, inondations, vents violents et les fortes élévations de température.
Autre constat: la forte augmentation de la demande de systèmes de refroidissement et de climatiseurs liée à la hausse des températures dans de nombreuses régions du globe, en raison du changement climatique cette climatisation a un impact important sur les tendances énergétiques et environnementales au niveau mondial. Depuis 2010, l’énergie utilisée par les systèmes de refroidissement a augmenté de 25% .
Conclusion
Les organismes de logement social ont un fort impact environnemental. Il est nécessaire de rendre les bâtiments moins consommateurs d’énergie par le biais de toutes technologies appropriées, sachant que le nombre de nouveaux bâtiments devrait augmenter rapidement dans les prochaines années et sans oublier d’anticiper la montée des coûts de l’énergie et d’une très probable création de taxe carbone.
En d’autres termes plus les émissions seront réduites rapidement et moins cela coûtera cher.
La science affirme qu’il existe des chemins pour maintenir le réchauffement.
Mais c’est une question politique de savoir si nous allons les emprunter…?
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
Indispensable les bureaux d’études , partenaires de l’innovation
Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs seuils de performance .
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels