Du nouveau dans la construction des logements sociaux

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Techliquid économiseur d'énergie

 


Construction

Fin 2024, 83800.000 nouveaux logements sociaux avaient été agréés. alors que dans le même temps à fin juin 2025 2,87 millions de ménages sont en attentent d’un logement social.

En 2023 le parc des logements locatifs sociaux comptait 5,3 millions de logements soit 16% des résidences principales en France. En 2022 la demande de logement social était déjà de 4 fois supérieure au nombre de logements disponibles, un an plus tard elle a augmenté de plus  7%.

Cette  forte demande de logement social concerne tous les territoires de France,  une demande de logement social sur sept a été satisfaite en 2024 nous sommes évidement bien loin du compte.

Feuilles de route :

La feuille de route signée en février 2025 vise à relancer la production de logements sociaux via des mesures réglementaires, financières, et techniques, notamment en favorisant la création de logements de petite surface pour étudiants et jeunes actifs pour répondre a leurs besoins spécifiques.

 



Les nouveautés dans la construction pour les bailleurs sociaux en 2025 sont marquées par une forte dynamique visant à atteindre l’objectif de 100 000 logements sociaux produits cette année.

Cette objectif est en bonne voie d’être réalisé avec près de 99 500 intentions de programmation déjà engagées dans le contexte actuel Objectifs de production : Les bailleurs sociaux atteindront ou dépasseront la cible des 100 000 logements pour 2025.

 



Cependant les fonds propres des bailleurs sociaux peuvent ne pas permetrent pas de maintenir ce niveau de production de nouveaux logements dans les prochaines décennies, et risque de les contraindre à réduire les réhabilitations par manque de moyens.

Face aux enjeux climatiques et à la nécessité de réhabiliter massivement le parc existant, les bailleurs sociaux ont un double défis : continuer à construire tout en rénovant pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 avec un accent sur la rénovation des logements classés E à G.

 



 

Aubaine et nouveaux leviers financiers : La baisse du taux du livret A à 2,4% (au lieu de 3%) permet d’alléger le coût des financements pour ces projets, représentant environ 850 millions d’euros supplémentaire pour soutenir la création et la rénovation. mais aussi des idées de nouvelles source de revenus possible émmerge tel que la production d’énergie renouvelable ou la création de logements non sociaux  plus haut de gamme aux loyers plus importants, mais aux marges bien plus élevées. les bailleurs sociaux doivent désormais reconsidérer et identifié les enjeux et les opportunités nouvelles.

Projets innovants et adaptation :

Un appel à projets pour l’adaptation des logements sociaux au vieillissement des locataires, a été lancé pour soutenir ces efforts une dotation spécifique lui est attribuer.

Efforts de financement :

La réduction du Loyer de Solidarité et l’extension du prêt à taux zéro pour les logements neufs facilitent la mobilisation de fonds pour la construction et la rénovation.

En résumé, 2025 voit un effort massif de relance de la construction sociale avec des mesures innovantes, un allègement des coûts financiers, et une attention accrue à la rénovation énergétique, tout en faisant face à une demande en forte croissance. Ces initiatives illustrent une volonté politique de répondre à l’urgence sociale et climatique dans le secteur du logement social.

Mais la complexité administrative et réglementaire  demeure un problème majeur, ce qui a limité l’efficacité des nouvelles mesures. Le financement reste insuffisant pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de logement durable et de rénovation sans compter sur les résistances locales et les inégalités territoriales.

 



 

Contactez Techliquid par mail pour demande, commande et suivi des affaires en cours.
Du lundi au vendredi  +33 (0)5 55 20 82 44

 


Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif 
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels

Le choix de l’efficacité c’est aussi  *  Techliquid.eu  solution professionnelle anti calcaire prémium

 

TECHLIQUID anticalcaire collectif et individuel contribue à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments


Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Désabonnement News Letter