Publié le

Rapidité, efficacité : Le BIM une vraie solution

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Techliquid économiseur d'énergie


Il est indispensable de faire du logement une grande cause nationale pour répondre aux deux millions de demandeurs de logement sociaux, en soutenant la production de logements et en développant encore davantage de moyens dans la rénovation énergétique du parc social tout en respectant le modèle français et ces fondamentaux qui en font un modèle durable.


Production HLM insuffisante


La réalité : les besoins en nouveaux logements devraient avoisiner les 500 000 par an du fait des séparations des ménages, du vieillissement, de l’immigration… mais cet objectif et inatteignable. Face au manque de construction de logements sociaux, les organismes de logements sociaux craignent d’ailleurs une crise du logement après 2022.

Le gouvernement n’a pas atteint son objectif de construire 120.000 logements sociaux en 2021.  Seulement 104.800 logements sociaux ont été financés en France en 2021 en deçà des objectifs fixés, un chiffre en progression de 8% par rapport à 2020, malgré la crise sanitaire.

La réforme engagée pour un rapprochement des organismes HLM devrait par ailleurs commencer à porter ses fruits.

Logements sociaux : objectif 125 000 agréments en 2022 dont 45 000 en Prêt Locatif Aidé d’Intégration.


Mais comment construire mieux, plus vite et moins cher ?


En 2020, la France passait d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale par la RE2020, plus ambitieuse et exigeante. Inutile de se voiler la face, cette réglementation complique la situation mais des solutions existes.

 La RE 2020 est entré en vigueur au 1er janvier 2022, elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives.

 La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, elle impose de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie de la phase de construction à la démolition en passant par la phase d’exploitation, chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…

Pour rappel en France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2. Il est donc indispensable de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique .


Construction energie Techliquid


La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction et l’utilisation de solutions énergétiques, mais aussi de favoriser le travail collaboratif autour des projets de bâtiments en instituant le coefficient Bbio qui doit être joint à la demande de permis de construire. La RE contraint les acteurs d’un projet de bâtiment à entamer une étroite collaboration dans la conception d’un projet. Le but est donc l’échange d’informations de plus en plus tôt si l’on vise des performances élevées.

La relation thermique / acoustique est incontestable , mais aussi entre le thermique et l’éclairage, etc.. donc travailler ensemble devrait être le standard, il faut rassembler tous les compétences concernées par le projet du bâtiment, de la conception à la construction, en passant par l’exploitation jusqu’au démantèlement, en les rendant accessibles à tous les acteurs. Il est clair que cela nécessite l’émergence d’une nouvelle culture.


Le BIM est très certainement la solution. La modélisation des Informations globales de la Construction des bâtiments via une maquette numérique qui permet une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un ouvrage pour gagner en efficacité dans la gestion des délais, la détection des risques de défauts en facilitant la communication entre les différentes parties tout au long de la durée de vie d’un ouvrage, de leur conception jusqu’à leur démolition, en passant par les phases de construction et d’exploitation. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment. L’objectif étant que les informations soient reconnues par l’ensemble des acteurs.

La solution BIM permet un gain de temps pour toutes les opérations afin d’estimer ses besoins au plus près, de réduire les coûts, d’optimiser l’efficacité énergétique et de simplifier la maintenance. Elle représente un véritable enjeu de production pour les bailleurs sociaux qui doivent faire face à tous ces nouveaux défis. Partenaires de l’innovation, les bureaux d’études sont indispensables .


Contactez Techliquid par mail pour demande, commande et suivi des affaires en cours.
Du lundi au vendredi  +33 (0)5 55 20 82 44

Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif 
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels

Le choix de l’efficacité c’est aussi  *  Techliquid.eu  solution professionnelle anti calcaire prémium

Techliquid anticalcaire collectif et individuel contribue à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau