La sécurité: sujets majeurs pour les bailleurs sociaux.

La sécurité: sujets majeurs pour les bailleurs sociaux.

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Techliquid économiseur d'énergie


Le secteur HLM, c’est :

  • 10 millions de locataires
  • 5,3 millions logements sociaux
  • 541 organismes HLM

1 Français sur 2 vit ou a vécu en HLM

La France compte plus de 5 millions de logements sociaux en France métropolitaine et territoires d’Outre-mer. Les bailleurs sociaux jouent un rôle clé dans la cohésion sociale, dans la construction, le développement urbain et ils ont pour obligation de garantir  la jouissance paisible des lieux à leurs locataires .

Les bailleurs sont de plus en plus souvent confrontés à des actes d’incivilité ou délinquance qui obligent  l’Union Sociale pour l’habitat à se doter d’un observatoire.  Atteintes aux biens, atteintes aux personnes, troubles de voisinage, repli identitaire, trafics. Ces situations peuvent sérieusement compromettre la tranquillité et la sécurité des résidents et aussi engendrer des coûts humains et financiers.


Les missions des bailleurs sociaux vont au-delà de la gestion du parc locatif.


Ils doivent favoriser la tranquillité du parc social et des locataires. Les bailleurs sociaux sont ainsi soumis à des obligations de gardiennage, de surveillance, de prévention technique de la malveillance et en qualité d’employeurs, ils sont tenus de garantir la sécurité des employés intervenant dans les logements locatifs.

Le bailleur social doit avoir une stratégie globale de la réduction des risques de malveillance et prendre à bras le corps la question de la sûreté. La lois de sécurité cite : mettre en œuvre des moyens de surveillance et de protection proportionnés au risque de trouble et de malveillance,  en d’autres termes celui qui génère le risque doit l’assumer.

Les facteurs sont désormais analysés sous l’angle des risques de malveillance en imposant aux concepteurs d’ouvrages une analyse de leur impact prévisible sur la sûreté et avec une étude de sûreté et de sécurité publique obligatoire allant jusqu’à la facilitation du travail futur des forces de sécurité.


La sécurité est donc l’un des sujets majeurs pour les bailleurs sociaux.


Les actions menées vont de la médiation sociale au gardiennage par des sociétés de sécurité privées (précédemment  le concept de sûreté était associé à la sphère publique), à la pose de caméras de vidéosurveillance même si ces dispositifs présentent une limite d’efficacité. Le but, maintenir l’autorité des bailleurs sur leur patrimoine en faisant respecter le règlement intérieur. Mais depuis la loi du 2 mars 2010 il est aussi possible, pour les bailleurs sociaux, de constituer une société de sécurité privée qui serait en charge de la protection et de la tranquillité des immeubles.

Il est clair que la lutte pour la sécurité est un véritable défi pour les bailleurs sociaux. et les résultats seront très certainement potentialisés par une bonne répartition  du rôle des différents intervenants.


Contactez Techliquid par mail pour demande, commande et suivi des affaires en cours.
Du lundi au vendredi  +33 (0)5 55 20 82 44


Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif 
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels

Le choix de l’efficacité c’est aussi  *  Techliquid.eu  solution professionnelle anti calcaire prémium

Techliquid anticalcaire collectif et individuel contribue à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Optimisation thermique Techliquid