Besoins de réformes pour l’organisation des logements sociaux
Le secteur du logement social nécessite un changement en profondeur.
Les réformes changent en profondeur l’organisation des logements sociaux en France. Au cours des dernières années, les législations sur le logement social se sont multipliées.
Pour 77 % des bailleurs, les changements législatifs vont pousser le logement social à rénover et innover davantage. Cette innovation passe avant tout par de nouvelles initiatives et la refonte du lien social.
Les bailleurs sociaux ont entre leurs mains une responsabilité majeure, l’avenir d’un secteur qui concerne 10 millions de ménages, considérable à l’échelle de la France. De ce fait, le logement social constitue l’un des maillons essentiels de l’ascenseur social.
Les bailleurs majoritairement, estiment que le logement social en France doit se réinventer, se réformer rapidement pour répondre aux récents changements imposés par la loi Elan, pour cela ils doivent enrichir leurs offres de services et amorcer une transition écologique et énergétique de leur parc social .
Les bailleurs sociaux qui innovent, transforment la relation avec leurs locataires et se doivent de choisir des outils numériques adaptés pour desservir les enjeux métiers d’aujourd’hui . De plus, les évolutions réglementaires et les attentes des organismes de tutelle imposent de produire des indicateurs.
Et si La loi change, le numérique lui, imprime les usages . Le rôle des bailleurs sociaux change également : innovation, modernisation, transformation tout en passant par la digitalisation de la relation bailleur / locataire, événement indispensable.
les chiffres parlent d’eux mêmes : le digital et les nouvelles technologies au sein des logements sociaux occupent une place considérable . En 2020, la France compte 200 000 logements sociaux de plus sur une implantation numérique globale du parc déjà très importante.
- (94%) possèdent un ordinateur
- (84%) un smartphone
Améliorer la qualité de service est devenu une préoccupation majeure pour beaucoup de bailleurs sociaux, le numérique y prendra certainement une place considérable, sachant que le bailleur de demain sera surtout un fournisseur de services .