Publié par

Rénovation : l’Anru pilote 600 opérations en France

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Techliquid économiseur d'énergie


Les organismes de logement social français ont fondé leur identité autour de deux activités : la construction et la gestion de logements sociaux. La construction a longtemps constitué l’activité principale des bailleurs sociaux, dont la vocation est d’augmenter l’offre de loyers à prix modérés. Ils sont aussi confrontés aux enjeux stratégiques notamment pour pérenniser les investissements réalisés, réduire les coûts de gestion tout en répondant aux nouvelles demandes des locataires et de plus en plus souvent à celles des pouvoirs publics.

Construction energie Techliquid

Sur les neuf premiers mois de 2020, malgré un rebond au troisième trimestre, le nombre de mises en chantier cumulées sur les douze derniers mois, est en recul de 5,6 % par rapport à la même période de 2019 et celui des permis de construire en recul de 10 %. La construction étant plus complexe et peut-être plus onéreuse, le gouvernement  par son dernier plan de relance (3 septembre) baptisé Relance France a clairement fait le choix de la rénovation.

10 millions de personnes sont logées dans les 4,7 millions de logements du parc Hlm français. Les besoins en entretien et rénovation sont trés importants, plus de 8 logements Hlm sur 10 ont été construits avant 1985.

Avec l’obsolescence progressive du parc existant  et son antériorité, il s’avère que l’habitat est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre en France. La rénovation thermique constitue donc un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique afin d’en finir avec ces logements dont la consommation énergétique relève des classes F et G.

Le but visé est la neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif est de rénover les 7,3 millions de passoires thermiques que compte le parc immobilier français d’ici 10 ans.


Désembouage-professionnel- écologique permanent-pour-collectif-


Les opérations de rénovation urbaine sont lancées pour améliorer la vie dans 230 quartiers NPNRU ( Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ) opération controlé par  l’Anru. L’agence de rénovation urbaine, dans le cadre de la politique de la ville, pilote la rénovation urbaine dans 450 quartiers en France totalisant près de 600 opérations pour 12 milliards d’euros et se traduit par 48 milliards d’euros investis grâce à l’apport des intercommunalités, des villes et des bailleurs HLM.


Cette rénovation énergétique ne doit pas oublier un composant essentiel : l’eau


L’énergie et l’eau, deux ressources intimement liées. Distribuer et chauffer l’eau s’avèrent très énergivore d’où l’importance d’un réseau d’eau froide ou chaude en parfait état de fonctionnement.

la lutte contre le calcaire: c’est préserver l’énergie et l’eau

Le dépôt de plaques calcaires fragilise davantage vos appareils de chauffe et conduit une surconsommation et une perte énergétique importante sans jamais atteindre les températures désirées de manière récurrente.

Les installations et canalisations de chauffage des bailleurs sociaux peuvent donc être les victimes collatérales du calcaire, formation de boue, obstruction du système de chauffage  et la diminution des performances, formation de fissures  avec pour conséquence un dégât des eaux. Les fuites représentent un litre d’eau sur cinq distribués, à cause du manque d’étanchéité de canalisations souvent vétustes ou corrodées par l’eau calcaire. Un coût qui se répercute sur les factures des ménages par manque de protection adaptée sur le réseau.


 

Le quart de la consommation d’eau potable en France relève de la sphère domestique.


Les mairies  et les bailleurs se doivent d’encourager les économies d’eau si dans l’avenir elles veulent continuer à accueillir de nouveaux habitants, il s’avère nécessaire d’économiser l’eau aux points d’usage mais une des pistes principale est la réduction des fuites sur les réseaux d’eau potable.

La demande urbaine en eau devrait doubler d’ici 2050, alors comment faire? sachant que chaque été  de nombreuses villes rationnent déja l’eau et que l’été 2020 a été le plus sec jamais enregistré en France .


Le 22 août 2020, l’humanité avait consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année…


Contactez Techliquid par mail pour demande, commande et suivi des affaires en cours.

du lundi au vendredi
+33 (0)5 55 20 82 44


Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif 
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels

Le choix de l’efficacité c’est aussi  *  Techliquid.eu  solution professionnelle anti calcaire prémium

 

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau