Publié par

Plan de relance du logement 2021

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Techliquid économiseur d'énergie


Présenté jeudi 3 septembre, le plan de relance de l’économie baptisé Relance France fait entrer le territoire dans un processus de décarbonisation pour limiter l’empreinte carbone. Doté de 100 milliards d’euros sur 2 ans (jusqu’en 2022) et consacré aux enjeux d’aménagements, des transitions écologiques, économiques, sociales et numériques.


Rénovation habitat collectif HLM Techliquid


Economies et écologie.


Il s’agit de réduire les consommations d’énergie et l‘empreinte environnementale du secteur. Sachant que le bâtiment représente, au niveau national, près de 25% du total des émissions de gaz à effet de serre (deux tiers issus du secteur résidentiel),  avec plus de 7 milliards d’euros, ce plan met l’accent  sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et le plan permettra de couvrir tous les types de bâtiments.

Lutte contre l’étalement urbain, le soutien à la construction durable,  une série de dispositions pour relancer la construction et met l’accent trés clairement sur la rénovation au détriment du neuf.


2 milliards € consacrés à la rénovation énergétique des logements privés 


La dernière-née des aides financières   Maprimerénov, qui finance les travaux de rénovation énergétique recevra 2 milliards d’euros répartis sur deux ans (1er janvier 2021 et s’arrêtera au 31 décembre 2022),  simplifié dans sont accès et pourra être demandée aussi bien par des particuliers ou bailleurs de maisons individuelles pour rénover un parc qui compte deux millions de logements.


Bailleurs et copropriétaires


Le nouveau dispositif sera ouvert aux copropriétés . Il devrait accélérer la rénovation énergétique de 9,7 millions de logements collectifs.

réacteur désembouage permanent pour chauffage collectif

L’aide sera versée au syndicat des copropriétaires, elle devrait accélérer le prossessus de rénovation énergétique.

Pour les bailleurs, la prime pourra se cumuler avec d’autres aides à la rénovation : les Certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et d’Action Logement  et cumulable avec l’Eco-PTZ (crédit gratuit pour la rénovation).

 


4 milliards pour la rénovation énergétique des bâtiments publics,


Les bâtiments scolaires seront prioritaires au sein des aides destinées aux collectivités territoriales.


500 millions d’euros pour la rénovation énergétique des logements sociaux


Le dispositif consistera en une aide directe aux bailleurs, notamment pour des opérations qui ne font pas appel aux outils de financements existants.


Aide aux communes pour densification du logement


  • 350 millions sur deux ans seront alloués aux  communes pour la construction dite durable, qui est en fait une aide attribuée aux communes qui décident de bâtir plus de logements sur un nombre d’hectares limités pour des mètres carrés limités eux aussi donc plus densifiés et en particulier dans les grandes métropoles. Les premières aides devraient être versées aux maires fin 2021.

  • 300 millions d’euros pour la mobilisation, la valorisation et la réhabilitation des friches industrielles par la dépollution des sols. cette décision est destinée à répondre au manque de foncier, problème majeur des promoteurs immobiliers, prioritairement dans les grandes métropoles.

  • 200 millions pour la performance énergétique des bâtiments des TPE-PME.

Pour sa part, l’aide à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires peut prendre la forme d’un crédit d’impôt de 30%, plafonné à 25.000 euros disponible avant la fin de 2020.


Autres mesures pour le logement


  • Lutte contre les passoires thermiques :  les logements F ou G sur leur diagnostic de performance énergétique recevront un bonus financier et les ménages aisés  sont maintenant incités à rénover leur logement.
  • 650 millions d’euros pour la relance de la construction et la libération de terrains en secteur urbain dense.
  • Pour l’aide aux personnes précaires une enveloppe de 200 millions d’euros est destinée à la création de places d’hébergement et à la rénovation des centres d’hébergement de réinsertion sociale.
  • L’état va soutenir les collectivités dans l’instruction des permis de construire afin qu’il soient délivrés plus vite.

Conclusion


Aux 7 milliards d’euros pour la relance en faveur de ce secteur, d’autres mesures devraient suivre.

L’objectif est que les crédits alloués soient entièrement dépensés sur 2021-2022. Idée qu’elle que peu ambitieuse lorsqu’on connaît les délais de mise en œuvre des chantiers dans le secteur du logement.


Contactez Techliquid par mail pour demande, commande et suivi des affaires en cours.

du lundi au vendredi
+33 (0)5 55 20 82 44


Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif 
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels

 

Le choix de l’efficacité c’est aussi  *  Techliquid.eu  solution professionnelle anti calcaire prémium