Et si en 2025 on faisait mieux ?
Que l’année à venir soit celle de l’audace !
L’audace d’innover, une année placée sous le signe de la rénovation et la durabilité car notre secteur multiplie les initiatives pour limiter l’impact de ses activités et les concilier avec les enjeux de développement durable.
Excellente année à tous…
Les bailleurs sociaux ont acquis une nouvelle conscience écologique.
Ces dernières années, les perturbations météorologiques, les inondations ou les canicules nous amènent à revoir notre conception de l’habitat ainsi que nos modes de vie et de consommation.
Véritable nouvel enjeu social Les bailleurs sociaux souhaitent effectuer des constructions respectueuses de l’environnement et pérennes dans le temps.
Indépendamment de l’isolation des bâtiments Ils optent pour des techniques d’optimisation thermique notamment lors de la rénovation des systèmes d’eau chaude et de chauffage d’un bâtiment, leurs permettant ainsi d’effectuer d’importante économie d’énergie et de maintenance.
Le calcaire et les dégâts qu’il engendre
sont une des principales préoccupation des bailleurs sociaux.
Aujourd’hui une grande partie de la surconsommation énergétique ainsi que les dégâts des eaux sont liés à la corrosion interne des canalisations. Il est donc impératif d’y accorder une attention toute particulière allant jusqu’à la prévention du risque. Pour minimiser l’impact de la corrosion et du calcaire, les concepteurs se doivent évidement de soigner la réalisation des assemblages et de développer dans une plus large mesure les traitements d’eau anti calcaire par électrolyse Techliquid pour lutter contre la corrosion et l’entartrage dans les canalisations d’eau chaude sanitaire ainsi que l’eau froide générale.
Pour maintenir ces objectifs de rénovation sur l’ensemble des bailleurs sociaux des aides sont disponibles pour 2025.
L’État poursuivra son soutien aux projets d’amélioration et rénovation de l’habitat. Le budget est en hausse de 600 millions d’euros par rapport à 2024, pour atteindre 4,4 Mds d’euros et permettre de financer la rénovation de 400 000 logements.
Les aides à la rénovation évoluent avec un impact sur les projets des bailleurs sociaux.
L’isolation des tuyaux de chauffage et des points singuliers reste éligible à un financement important, toujours jusqu’à 100 %. Un isolant de classe 4 est devenu nécessaire, pour réduire encore plus les consommations énergétiques des bâtiments.
La rénovation énergétique des logements sociaux est au cœur des préoccupations.
Le 5 décembre 2024, un décret définit les conditions d’application des avantages fiscaux :
- Un taux réduit de TVA à 5,5%
- Une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant 15 ans
De nouvelles exigences sont à respecter.
Avant travaux : un audit énergétique est obligatoire. Il doit permettre de justifier la classe énergétique du bâtiment ou de la partie de bâtiment avant travaux en E, F ou G et utiliser la méthode de calcul du DPE.
Après les travaux : le DPE obligatoire
Une fois les travaux terminés, un Diagnostic de Performance Énergétique doit être réalisé obligatoirement. Ce DPE doit prouver que le logement a atteint la classe énergétique A ou B.
Des objectifs ambitieux pour 2025
Le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux pour la rénovation énergétique des logements sociaux en 2025 :-
- 120 000 logements à rénover par an
- Une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans
- Les primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) : Elles couvrent une cinquantaine de travaux dans le secteur résidentiel.
La rénovation énergétique des logements sociaux est un enjeu majeur. Les nouvelles exigences et les aides mises en place en 2024 offrent un cadre propice à une transformation en profondeur du parc social. Pour les bailleurs sociaux, il est crucial de s’adapter rapidement à ces changements.
La protection de chaudières individuelles est une étape inévitable dont découlera la réussite d’économies d’énergie, l’apaisement, le confort des locataires, mais aussi d’éviter des catastrophes bien plus importantes. Mais aussi afin d’éviter une multiplication des postes et des coûts, Techliquid vous rappelle qu’il est possible d’utiliser efficacement une protection anti calcaire Techliquid sur l’eau froide générale (EFG) d’un bâtiment.
Du lundi au vendredi +33 (0)5 55 20 82 44
Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif
et désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels
Le choix de l’efficacité c’est aussi * Techliquid.eu solution professionnelle anti calcaire prémium
Techliquid anticalcaire collectif et individuel contribue à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau