Publié le

Explosion historique des prix du gaz, quand est-il réellement?

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Techliquid économiseur d'énergie


Les consommations et l’utilisation de l’énergie et de l’eau peuvent s’optimiser


Face à la loi Climat et Résilience qui interdira progressivement les mises en location des passoires énergétiques, les bailleurs sociaux accélèrent la lutte contre la précarité énergétique et entrent dans la rénovation de masse moyennant un investissement considérable d’autant que les évolutions réglementaires handicapent lourdement la dynamique.

Le parc immobilier social français construit avant 1973 s’élève à 5 millions de logements. En raison de sa vétusté il présente en terme de bilan énergétique de très mauvais résultats. 40% des logements sociaux seraient en situation de précarité énergétique d’où des consommations d’énergies importantes pour un rendement faible sans confort pour ses occupants. Il est donc urgent d’agir afin que chacun puisse bénéficier d’un confort thermique adéquat, de faire baisser les factures de consommation d’énergie et de contribuer à la transition énergétique réclamée par le gouvernement.

L’argument économique est bien évidemment essentiel dans la rénovation énergétique d’un logement, mais l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment permet aussi d’améliorer la qualité de vie, le bien-être des ménages mais surtout préserver notre planète et notre avenir commun.

C’est pourquoi Techliquid, par ses technologies, accompagne les bailleurs sociaux dans la transformation énergétique de leur parc immobilier afin de limiter les effets de la flambée de la facture énergétique, faire baisser le coût des charges thermiques et vous inscrire dans une démarche écologique .


Technologie Techliquid afin d’agir collectivement pour réduire la facture énergétique.


désemboueur boue de chauffage haut rendement Techliquid

Les boues de circuit chauffage dans une chaudière agissent comme un isolant

empêchant les transferts thermiques et l’efficacité de l’échange.
C’est la cause d’une déficience énergétique et de ses coûts

Les dégâts engendrent une chute du débit traduits par : des bruits de canalisation, une baisse du confort, de la qualité thermique, des coûts énergétiques importants, suivis d’une baisse du rendement thermique  et d’une multiplication des pannes.

Après l’implantation d’un réacteur désemboueur Techliquid technologie verte dans une installation, le rendement énergétique de l’installation et des appareils de chauffage est amélioré, leur longévité accrue, les consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre sont optimisées.

L’eau chaude sanitaire devient aussi un enjeu énergétique pour le bâtiment d’habitation collectif car 1mm de calcaire  dans les canalisations c’est de 10 à 15% de consommation supplémentaire.

Si son poids dans le budget d’une collectivité augmente, les consommations et coûts de la distribution d’eau chaude sanitaire peuvent s’optimiser par les Technologies anti calcaire professionnelles Techliquid .


Désembouage boue de chauffage pour habitat collectif Techliquid thermique


Economie, optimisation, mais quand est-il réellement de cette explosion historique des prix du gaz, du pétrole et de l’électricité dont les cours flambent impactés apparemment par la crise russo-ukrainienne qui pourrait contraindre à un rationnement de l’offre ?

Les logements sociaux, eux, bénéficient dans l’immédiat du bouclier tarifaire mis en place par l’État.


Le gaz naturel disponible en France vient peu de Russie


40 % de l’énergie consommée en France viennent du nucléaire et seulement 16 % sont issues du gaz naturel. A l’échelle européenne, ce dernier pèse 22 % et le nucléaire 13 %.

La France n’est pas un pays producteur de gaz naturel, mais elle sait où se fournir et comment importer sur son territoire.

La France compte douze sites de stockage souterrains permettant d’emmagasiner le tiers de notre consommation annuelle donc on peut se poser des questions sur les augmentations immédiates…?

La France a une dépendance considérablement réduite face au gaz russe, contrairement aux autres pays de l’Union européenne.

Le gaz russe représente 15% du gaz consommé en France. Ce n’est pas notre source principale d’approvisionnement contrairement à l’Allemagne qui dépend à 55 % du gaz russe…

Notre fournisseur principal, la Norvége, représente à elle seule 40,6 %  du gaz naturel qui entre sur le territoire national. Ce gaz est acheminé en France par un gazoduc de 840 km qui arrive à Dunkerque. Suivent les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis et ils peuvent tous augmenter leur débit sur simple demande.

De plus, avec l’essor du gaz vert, un gaz 100% local et renouvelable est injecté directement dans le réseau national de gaz sans avoir à passer par de longs gazoducs ou être transporté dans des méthaniers. L’état a annoncé une mesure en relevant le niveau de prise en charge des frais de raccordement du biométhane aux réseaux de gaz naturel. Leurs coûts de raccordement aux réseaux seront assumés par la collectivité à 60%, au lieu de 40%.

La France réduit progressivement sa dépendance énergétique, mais pour l’instant, du gaz elle n’en manque pas.


Techliquid économiseur d'énergie

Interlocuteur privilégié
des bailleurs sociaux en France
Techliquid propose une technologie désembouage verte
professionnelle à haut rendement.


          Techliquid les solutions permanentes de désembouage écologique

Indispensable les bureaux d’études , partenaires de l’innovation

Techliquid à disposition des professionnels du secteur, technologies pour l’optimisation thermique des circuits de chauffage et de leurs  seuils de performance .

Désemboueur permanent chauffage d’habitat collectif et grand collectif 
et  désemboueur permanent chauffage programmes d’habitats individuels

Technologie de la solution de traitement anti calcaire  permanente Techliquid